Il n’y a pas vraiment de règle. Certaines personnes gardent le maquillage semi-permanent plus longtemps que d’autres. Et cela varie en fonction de plusieurs facteurs : l’exposition au soleil, la couleur choisie (plus la couleur est claire moins le maquillage tiendra), le renouvellement cellulaire (plus important chez les jeunes femmes), la tolérance en fonction de l’acidité de la peau. « J’ai vu des maquillages vieux de dix ans être toujours intacts aujourd’hui et d’autres qui se sont estompés au bout de trois ans. C’est difficile de donner une durée de vie exacte tant cela peut varier ». On comprend donc que la dermopigmentation dure dans tous les cas plusieurs années, ça fait rêver.

C’EST DOULOUREUX ?

Certaines clientes trouvent cela vraiment pénible alors que d’autres ne sentent quasiment rien. Globalement, on ne peut pas dire que ce soit douloureux, le terme est trop fort. On peut toujours décider d’appliquer une crème anesthésiante…

LES CONTRE-INDICATIONS

Aujourd’hui le maquillage semi-permanent répond à des normes très précises. Les pigments sont 100 % naturels et français, c’est une obligation qui empêche tout risque d’allergie et d’intolérance. En revanche, on évite si : on est hémophile, que l’on prend des anticoagulants ou que l’on a une maladie de la peau évolutive, ( plus de détails dans le consentement)